Présentation |
Approche Comportementale|
Enseignements Equestres|
Développement Personnel|
Presse & Témoignages|
Galerie|
Liens
Témoignages
Amateurs loisirs 
 

J'ai rencontré Danielle grâce à Laïla Del Monte, il y a 8 mois. 
Je sentais que mon cheval "m'échappait", que je n'arrivais plus à le faire redescendre quand il montait en tension, cela devenait dangereux. Laïla a eu la même analyse que moi et m'a donc conseillée de contacter Danielle. 
Danielle est arrivée avec ses connaissances, connaissances de bases qui ne nous sont pas enseignées en équitation traditionnelle, malheureusement. 
Elle a travaillé mon cheval en liberté et je l'ai vu changer en quelques heures. Au fur et à mesure du travail que nous avons mis en place, il s'est métamorphosé, s'est apaisé, a changé physiquement : s'est correctement musclé car travaillé dans la détente et la confiance. De mon côté aussi, je suis plus détendue, je sais maintenant comment répondre lorsqu'il peut monter en tension, je deviens référente pour lui. 
J'ai découvert grâce à Danielle la vraie communication avec mon cheval, le fonctionnement des chevaux et le travail à pieds (qui est vraiment génial!!). 
La récompense est de voir mon cheval si bien évolué mentalement et physiquement aujourd'hui. 
 Je ne remercierai jamais assez Danielle pour son aide, sa vraie aide et ses connaissances qu'elle fait partager. 
 Charm et moi te disons un grand merci Danielle, nous te devons beaucoup... 

 Emilie B. - BRETAGNE - 56


 Trop forte ma Danielle !!! 
 2 stages après, je suis nostalgique et sur mon nuage tout en étant "heureuse". Je regarde ma jument et je retrace ces quelques jours de pure osmose. Que du bonheur ! 
J'ai rencontré une femme au cœur énorme, authentique et avec un  respect du cheval hors du commun ! Qui dit respect du cheval, dit respect de l'homme. Prenons le temps de l'observer, de l'écouter, de lui proposer des  réponses, de lui donner le temps... 
 Arrêtons d'occulter son pouvoir de communication, son extrême sensibilité et son incroyable dévouement.... 
 Cette aventure = un arc en ciel de complicité, d'amour, de respect, de rencontres inattendues.
 Toi Danielle, petit bout de femme au grand cœur, tu fais parties des plus grandes ! 
 UN GRAND MERCI 

 Estelle C. - NORMANDIE - 50


Voilà quelques temps que je me travaille les neurones pour vous écrire quelques lignes sur l'approche comportementale... mais toutes mes tentatives restent infructueuses, ou tout au moins, ne sont pas à la hauteur du message que je voudrais vous faire passer. 
Et je me suis dit, qu'il y avait déjà des auteurs, des professionnels qui avaient écrit de merveilleux livres pour ça... puis il y a eu ces paroles de Danielle, qui soudain ont résonné dans mon exprit : "la relation avec les chevaux, c'est une affaire de ressenti..." parce que ça ne s'explique pas... ça se vit. 
Alors je vais vous expliquer ce que moi j'ai découvert, ressenti, vu bouleversé et à quel point cela a changé ma relation avec mes chevaux et ma vision même de la vie...  
Comme beaucoup, je voulais comprendre pourquoi... "Pourquoi mon ami cheval tu fais çi, pourquoi tu fais ça?"... alors j'ai dévoré mille livres sur l'éthologie. Je comprenais alors mieux le cheval, j'avais pris conscience de beaucoup de petites choses importantes sur ses reactions dans son milieu ou avec moi. Et visiblement moi je le comprenais... mais lui ne comprenait pas un traitre mot de ce que je voulais lui dire !! Je ne parvenais toujours pas à rentrer véritablement en communication avec lui. Il y avait bien une relation...celle basée sur un certain conditionnement... mais une pièce manquait au puzzle, quelquechose sonnait faux, sonnait creux.  
Ce hic, "cette pierre sous le sabot" je la retrouvais à cheval, moi qui croyais naïvement que l'équitation n'était qu'un enchaînement d'actions qui aboutissait à un résultat qui s'améliorerait avec la pratique... Du moins c'était ce qu'on m'avait appris, ce qu'on m'avait rabaché à moi, la chieuse, toujours à poser des questions, moi Miss "Oui mais" !!! Pas vraiment convaincue par les cours qu'on me donnait, j'ai plusieurs fois changé de prof sans jamais trouvé malgré tout, ce que j'attendais...  
Et puis, un jour j'ai rencontré Danielle. Et je remercie du fond du coeur Laurence (Perceval) de m'avoir permis de rencontrer à ce petit bout de femme hors du commun et de m'avoir offert la possibilité d'accéder à cette réalité du cheval... Merci à toutes les deux.  
Le premier passage dans le rond... seule face à cet adorable cheval (pensée pour toi Zaraquou!!) et je me retouve face à ce creux qui en quelques minutes était devenu un vide... je prenais en pleine face toute l'ampleur de cette absence de communication que j'avais jusqu'alors ressenti... Je "parlais" seule, et lui ne me repondait pas... normal, jusqu'alors je ne l'avais JAMAIS écouté. 
Je ressors effondrée, en larmes, nue... face à moi. 
Soudain tout prenait un sens et depuis cela n'a eu de cesse de s'enrichir...  
Chaque comportement d'un cheval a un sens, le sens propre que le cheval lui donne, en lien avec ce qu'il est, lui la proie, l'animal de fuite, ce qu'il a vécu, lui l'animal domestiqué, asservi... Animal noble qui ne fait pas expres pour se venger ou pour nous ennuyer, lui que nous chargeons tous de tant de bagages de notre passé, notre thérapeute si indulgent. 
Mais nous sommes responsables de l'interprétation que nous faisons de son comportement, interprétation trop souvent erronnée, injuste, mère de vices dont les plus injustes accablent le cheval faute de remise en question....  
Grâce à l'approche comportementale j'ai enfin compris pourquoi tout cela sonnait faux. J'apprends à rentrer en communication avec mes chevaux, à les écouter, à donner du sens à leurs comportements. J'apprends un peu plus l'humilité face à ce bel animal que je n'avais pas su, malgré tout mon amour et mon envie de bien faire, apprécier et respecter à sa juste valeur. 
J'apprends à avoir confiance en eux, en moi, en moi avec eux. Je me sens bien dans mes relations car, riche de ce nouvel état d'esprit et maintenant que le lien de communication est initié, maintenant que je comprends pourquoi, je me sens en sécurité. Nous nous offrons mutuellement le confort d'une relation respectueuse et pleine de compréhension.  
La route est longue encore, mais lorsque l'on est sur la bonne voie, il faut profiter du voyage et profiter de chaque moment, là maintenant, quand il s'offre à vous.  
Avant j'aimais les chevaux... mais ça, c'était avant.

Hélène L. - NORMANDIE -14


 Je viens témoigner ici de mon expérience équestre : je suis cavalière depuis une trentaine d'années avec un parcours classique: début en club, avec des heures de reprise en manège... qui ne me satisfaisaient pas . Je découvre plus tard les joies de la randonnée , (ayant acquis entre temps ma propre jument ). Je peux, par ce biais, avoir une approche du cheval différente, en ayant l'illusion de créer une relation plus vraie. Je dis l'illusion, car il y a 5 ans j'ai eu l'occasion lors d'un stage, de découvrir l'approche comportementale du cheval!!! Et là j'ai réalisé que malgré l'impression d'avoir su créer une bonne relation avec mes chevaux (4) j'étais passée à côté de beaucoup de choses: je montais ma jument qui d'apparence facile , était tout le temps en tension, stressée... Je décide alors de profiter de ma nouvelle pouliche , pour la débourrer avec Danielle MONNET de façon comportementale, et là j'ai le bonheur de découvrir la richesse d'une relation basée sur la compréhension du cheval. Un véritable lien de confiance peut se créer , pour le plus grand confort du cheval et du cavalier. Et que d'émotions remontent quand on voit la confiance avec laquelle elle vient vers moi , quand la relation établie est juste . En fait , le cheval est un véritable scanner : il répond parfaitement à ce qu'on lui renvoie! C'est donc d'autant plus intéressant , que cela constitue une véritable remise en question de soi , pour créer une vraie relation avec son cheval. Par contre , je réalise aussi, avec regret , ce à côté de quoi je suis passée, des erreurs et des incompréhensions . Sans comptér les risques encourus!!! Car, quand on monte sans l'accord de son cheval on redescend parfois plus vite que prévu!! Alors quand je monte ma pouliche , dès les premières fois, rênes longues, à l'arrêt, sans quelle cherche à bouger ni même à brouter... comment ne pas apprécier le confort et la sécurité que cela apporte!  Tant pour le cheval que pour le cavalier.) Je continue donc, avec bonheur, à passer des moments très riches avec ma pouliche. Je vous souhaite, vous aussi, à pouvoir vivre cela! 
 Sophie T. - ST PIERRE DE BAT - 33 
 
 
J'ai découvert l'approche comportementale au cours d'un stage organisé par un comité d'entreprise. Cette journée a été un déclic pour moi en voyant Danielle MONNET sur son grand cheval noir effectuant à cru et sans filet des changements de direction et d'allure : pas de magie mais de la communication et de l'écoute entre les 2 êtres. Je ne voyais plus l'équitation de la même manière, il me parut évident dans un premier temps de prendre des cours avec Danielle afin qu'elle m'enseigne cette nouvelle approche basée sur le langage des chevaux, puis dans un second temps d'arrêter l'équitation de club qui pour ma part n'avait plus aucun sens. Par la suite grâce à son aide j'ai pu réaliser le rêve de ma vie : faire l'acquisition d'un cheval et grâce à son enseignement j'ai pu établir avec lui une véritable relation basée sur le respect et la confiance. Un grand merci à Danielle. 
 Magalie B. - EYSINES - 33
 
 
Cavalière depuis des lustres , cela fait plus de douze ans que Danièle MONNET m'accompagne en équitation . Elle m'a aidée à pouvoir manipuler et monter Niklas (un entier Frison de 800 kilos ) dans une relation cheval/cavalier basée sur la légèreté, l'équilibre et le respect mutuel. Je l'en remercie du fond du cœur. Cette professionnelle est avant tout une passionnée qui a su ,tout au long de son parcours , se remettre en question avec humilité et évoluer harmonieusement. :-) 
 Christine M. - CADAUJAC - 33


Mon petit poney shetland (Pico pour les intimes) avait peur de tout. Suite à une très mauvaise expérience d'apprentissage à l'attelage, il craignait tout approche avec un objet autre que ses propres licol et longe. J'ai donc décidé de demander à Danielle MONNET de faire une séance de désensibilisation avec lui de façon à, tout d'abord, qu'il se sente mieux et puis de pouvoir continuer à lui apprendre à être attelé tout tranquillement. L'approche de Danielle était de lui faire comprendre que ni la longe, ni la chambrière n'étaient dangereuses pour lui. Avec beaucoup de patience et douceur (et après une heure et demie ) elle est arrivée à poser la rêne de longe partout sur son corps sans qu'il ne frémisse et "claquer" la chambrière devant lui (comme un vrai cowboy) sans qu'il ne bouge d'un centimètre. En plus il est beaucoup plus calme dans sa vie de tous les jours et je me réjouis de reprendre le travail avec lui. Je suis convaincue qu'il sera beaucoup plus serein qu'avant et, sinon, une petite reprise des exercices de désensibilisation devrait régler le problème. Je crois très fort que le "confort" du cheval/poney est essentiel pour arriver à faire du bon travail avec nos chers équidés en sécurité et avec plaisir.  
Kaye G. - LOUCHATS - 33 
  
 
Je suis cavalière depuis de nombreuses années,d'abord en club, puis propriétaire de plusieurs chevaux. J'ai goûté à de petits concours de club en CSO et en complet avant d'opter pour l'équitation de loisir. Je montais une jument trotteuse puis un cheval espagnol quand j'ai rencontré Danièle qui m'a fait découvrir l'équitation comportementale. Actuellement,avec l'aide de Danièle,j'essaie de pratiquer l'équitation classique en dressage, à l'écoute de mon cheval, ce qui conduit à la décontraction et par suite à l'harmonie. Je regrette de ne pas avoir connu cette approche avec mes anciens chevaux ce qui m'aurait certainement évité certains comportements déviants. Récemment,je viens d'acquérir un cheval de 3 ans,que je compte débourrer et monter dans le calme et la décontraction ,chose que je n'aurais pu envisager avant de connaître Danièle car ,à mon âge,on ne peut plus se permettre de prendre des risques. 
 Anne Marie L. - NOAILLAN - 33 
 

Je me suis offert le cheval de mes rêves : très beau, souple, puissant. Très vite je me suis aperçue que la vie avec ce cheval n'était pas un long fleuve tranquille et que tout était compliqué. Aujourd'hui avec l'approche comportementale ,Iradi est transformé. moi aussi ! Il a appris le relâchement, l'apaisement. moi aussi ! Je l'adore et je me fais plaisir dans le respect et l'éducation de ce merveilleux cheval.  
Patricia H. ARTIGUES prés BORDEAUX - 33 
 
 
Chevaux difficiles 
 
Rencontrant des problèmes de comportements avec mon cheval Oscart de Liniere, je suis rentrée en contact avec Laïla del MONTE ... Celle-ci m'a alors dirigée vers Danielle MONNET, qui a alors révolutionné ma vision de l'équitation, et surtout contribué fortement à améliorer ma relation avec mon cheval ! Oscart est en cheval ayant un comportement déviant, et qui était tellement en tension, qu'il n'arrivait même pas à se rouler ! Dés la première journée avec Danielle, Oscart nous a émue en se roulant ENFIN !!!!comme un cheval "normal" ! Danielle nous a appris à répondre à ses questions afin que le cheval soit plus détendu, à sa place de cheval, rassuré, épanoui, autonome, et nous en sécurité ! Il est merveilleux de voir son cheval se relâcher en quelques heures au contact de Danielle, de voir comme il se libère et comme tout est si juste et logique. Dés que nous avons le moindre doute, un coup de téléphone, un texto ou un email à Danielle, et nous avons une réponse qui nous recadre, nous encourage ! On se sent une équipe, on se sent soutenu ! Quand je vois comment était Oscart, et ce qu'il est en train de devenir, je ne remercierai jamais assez Laila del monte de m'avoir permis de rencontrer Danielle ! 
Merci Laila, Merci Danielle !! 
 Vanessa S. et Oscart de Liniére - CANNES  
 
 
J'ai été mise en contact avec Danielle MONNET par l'intermédiaire de LAILA del MONTE car j'avais des problèmes avec mon cheval. Celui ci n'était pas du tout en confiance et prenait la fuite dès qu'il avait peur ou était inquiet. Comportement très dangereux car complètement imprévisible. Danielle au bout de 2 jours a su établir un lien avec lui pour qu'il comprenne qu'il avait d'autres choix que la fuite et qu'il pouvait retrouver son calme dans la seconde qui suivait un coup de stress. Cette communication avec son cheval est fantastique car elle vous offre des solutions concrètes,et vous permet de vous remettre en question en ce qui concerne les rapports avec votre cheval. C'est une expérience très enrichissante . Danielle est une personne très humaine et "très cheval aussi". Son diagnostic est sans détour et sans complaisance et elle est d'une aide précieuse." 
 Florence M. - AIX EN PROVENCE - 13
 
 
Ma rencontre avec Pedro est anecdotique. Cavalière amateur de loisirs, je me suis vu proposé ce petit cheval espagnol aux comportements déviants alors que j' avais le pied dans le plâtre. Je devais prendre une décision très rapidement, et j'ai donc demandé à Danielle de m'accompagner afin de réaliser un diagnostic et de savoir si je pouvais intégrer ce cheval à la maison. Après une séance dans le rond, Danielle faisait le bilan : fuite active excessive, rétif à la monte, mais avec du travail le cheval reprendrait confiance et baisserait s es tensions. Pedro était un cheval très « aux ordres», un vrai petit soldat mais pétri de peurs. Il est donc arrivé à la maison, et la première chose que nous avons faite, est de le mettre au prés avec ma vieille jument afin qu'il retrouve la vraie vie de cheval. Son comportement a radicalement changé et il s'est apaisé très rapidement. Nous avons ensuite entrepris un travail de rééducation dans le rond. Aujourd'hui, un an plus tard, Pedro a retrouvé confiance en l'être humain et trouve du confort dans ce que nous lui proposons. Il m'a aussi beaucoup appris sur le lâcher prise et la remise en question !!!!!! J'ai aussi pris conscience que ce n'est pas la «quantité» de travail qui compte, mais bien la «qualité» des séances, car étant amateur je ne peux me permettre de le travailler quotidiennement. Le chemin est encore long, mais Pedro trouve maintenant du confort dans le travail et se relâche de plus en plus vite. Il se déplace aux 3 allures en toute confiance à la longe, et se révèle être un fantastique cheval sous la selle. Confort, Sécurité et Confiance voici ce que m'a apporté l'approche comportementale. Merci beaucoup Danielle de m'avoir ouvert les yeux. 
 Laurence D. – GORNAC - 33 
 


Professionnels 
 
Quand j'ai entendu parler de Danielle la première fois, elle avait donné une démonstration dans une écurie avoisinante.  
Dans cette période, j'étais en plein doute sur ma carrière professionnelle , tant ce métier est difficile et éprouvant... j'allais même sûrement arrêter mon activité, mais je voulais une autre chance. 
Quand je la contacte, une voix assurée me répond, nous fixons un rendez vous. Je suis anxieuse. 
Danielle a pris ma jument pour la démonstration d'Approche Comportementale. Je suis bouleversée, un mélange de tristesse et de joie, de surprise ... cela me parle et je réalise même que finalement, je ne connaissais pas grand chose aux chevaux, malgré 10 ans de pratique ... les chevaux ont finalement encore beaucoup à m'offrir, je les redécouvre, même si je suis troublée et extrêmement surprise. 
Après 6 mois de réflexion, après ce "choc", je reviens vers Danielle pour démarrer cette aventure qui se révèlera être la plus belle de ma vie, un nouveau départ. L'approche comportementale m'apporte confort, clarté, simplicité et surtout PLAISIR !!! 
Depuis, au quotidien, tout devient plus simple aux côtés des chevaux, ils me font évoluer professionnellement et personnellement. Ce travail a totalement changé ma façon de les entreprendre. Je suis plus confiante pour l'avenir et surtout en phase avec ce que je fais et ce que je suis. 
 Julie MASSON - Monitrice D.E et propriétaire de son écurie St Vincent de Tyrosse - 40 


Enfin l' Équitation prend un sens pour moi, merci à Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI, et maintenant Danielle MONNET, qui m'ont redonné le plaisir d'enseigner, d'échanger au travers d'une réelle relation... communication, confiance, cohérence, plaisir et surtout sécurité, font de cette Approche, un enrichissement et un éveil d'une réelle Équitation. 
 Sébastien DUBOIS - Enseignant d' Équitation indépendant – LACANAU - 33
 
 
Je suis venue à l'approche comportementale pour voir et mieux critiquer une pratique dénoncée par tous mes collègues enseignants. J'ai donc choisi l'opérateur 3GB (Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI) car ce sont des personnes qui ont longtemps enseigné dans des clubs, connaissant les contraintes du métier. Faute de critiquer, j'ai complètement adhéré à la méthode. Du côté enseignement cela m'a permis de proposer des activités plus diverses, et de mieux répondre aux besoins de chacun. Les enfants viennent chercher le contact avec l'animal. Les adultes souvent victimes de mauvaises expériences sont rassurés, car je peux leur répondre simplement en terme de comportement du cheval, sans les noyer sous de la technique. De mon côté, je continue à travailler, débourrer des chevaux et monter en compétition. J'ai fait fait appel à Danielle MONNET pour un travail régulier avec mes chevaux. Danielle est capable de cerner rapidement les problèmes et les besoins de chaque cheval, avec la spécificité de chaque cavalier. A chaque séance, on ne perd jamais de vu le langage du cheval, afin d'améliorer la confiance réciproque, la légèreté, le relâchement, tout en ayant une vraie progression. 
 Audrey BOHAN - Enseignante à Écuries CHEVALONS ENSEMBLE - AGEN - 47


Je me suis toujours poser beaucoup de questions sur les chevaux et l'équitation. 
Même si je passe beaucoup de temps auprès de mon troupeau, j' avais besoin de comprendre et de traduire les comportements, les tensions que je pouvais percevoir dans le travail, entre congénères. 
Les réponses de mon entourage de professionnels du cheval ne me convenaient pas. 
Aussi, j'ai lu beaucoup de livres sur l'équitation et l'éthologie équine. Le nom de Danielle Monnet était mentionné dans un livre de Guillaume Antoine qui m'avait beaucoup plu. 
Je décide de contacter Danielle, qui accepte de m'accompagner dans l'éducation de mon troupeau, puisque (je l'apprends très vite) l'amour ne suffit pas. 
Je comprends qu'il faut que j'apprenne à accompagner le cheval dans l'écoute pour qu'il puisse m'accompagner à son tour. 
J'essaie à présent de lire le cheval en observant son corps pour savoir comment lui répondre. 
Merci Danielle! J'ai l'impression d'avoir enfin rencontrer mes chevaux. 
Julie LABOURDETTE - animatrice " poney club Babylone " - TARNOS

 
Cavalière depuis l’enfance et thérapeute avec le cheval, l’approche comportementale répond autant à mes attentes personnelles que professionnelles. La connaissance et l’usage de cette approche me permettent une utilisation du cheval, outil-partenaire du thérapeute, en toute sécurité et fiabilité, facilitant mon objectif premier: la création d’une relation minimale avec des personnes en souffrance psychique (autisme, psychose…). 
 Valérie GLIKSON - Thérapeute avec le cheval – BORDEAUX 
 
  
C'est grâce Danièle MONNET que j'ai eu la chance de découvrir "la méthode" de Guillaume ANTOINE et Gérard DORSI. Cette approche du Cheval m'a plut car elle est basée sur une réelle observation du "fonctionnement" et des modes de communication de cet animal, sans anthropomorphisme aucun. En tant que vétérinaire, il est important pour moi que la collaboration Homme-Animal se fasse dans le respect, et comment respecter un animal que l'on ne comprend pas? Ce que j'ai appris auprès de Danièle me permet à la fois d'exercer mon travail de manière plus sécuritaire et plus efficace car j'ai augmenté ma capacité à "manager" les chevaux dans des conditions qui sont souvent stressantes pour eux; mais cela m'a également permis de mieux orienter certains propriétaires dans le travail qu'ils font avec leurs chevaux et la relation qu'ils entretiennent avec eux: plus d'écoute, plus de respect, plus de plaisir, et du coup plus de sécurité et même plus de performances! 
 Sophie DELBECQUE - Dr VETERINAIRE - SAINT HELENE – 33 
 

Cavalière d'extérieur et de loisir depuis plus de 15 ans et venant d'acquérir un poulain, j'avais envie de découvrir une autre équitation. J'ai commencé à apprendre cette méthode d'approche comportementale avec les chevaux, basée sur le respect mutuel cavalier/cheval. Peu à peu une communication sans crainte ni agressivité s'est mise en place, une confiance s'est établie avec mon partenaire, avec une grande notion de sécurité et de confort, très important aussi et même indispensable, le "lâcher prise" !!! J'ai tout d'abord "expérimenté" cette méthode sur mon "vieux cheval" (20 ans) puis sur mon poulain et à l'occasion sur certains de mes pensionnaires avec lesquels je "bataillais" lors de l'administration de vermifuge, d'application de pommade, de pansements etc.... J'ai enfin trouvé une relation et donc une équitation avec du confort !! Un grand merci à Danielle MONNET. 
 Nadège BRIGNAUD - Location de prés pour chevaux - MESTERRIEUX 
 

 
Découvrir son corps à cheval 
 
Je souhaite vous faire partager mes émotions et mon bien-être sur ce que Danielle MONNET et son cheval IDEFIX m'ont apporté. Il y a 6 mois l' ASSOCIATION CHEVAL EVEIL avec le module « PARENTS EN HERBE» m'ont permis de me sentir à l'aise devant un cheval, car mes peurs de celui-ci me faisaient reculer. Ce fûrent d'extraordinaires sensations éprouvées. Il y a 2 mois, j'ai aussi pratiqué le « YOGA à CHEVAL». Le cheval me guidait, j'étais à l'aise dans tous mes mouvements, je laissais les choses se faire, un réconfort se faisait sentir à l'intérieur de moi-même. Mes craintes et mes peurs avaient disparu, un relâchement total s'opérait, accompagné d'un renouveau dans ma vision de la vie avec une simplicité juste. Merci Danielle. 
 Maria del Pilar T. - LANGON – 33 
 
 
Je ne monte pas à cheval. J'ai plutôt peur des chevaux. Et je reçois comme cadeau : monter à cru sur un grand cheval noir, et en prime, cette chevauchée au galop dans un rond de longe. Cela parait impossible. 
Est-ce un cadeau ou un piège ? Comme je connais Danielle, que je travaille avec elle et son "outil cheval" depuis des années avec mes managers : je lui fais entièrement confiance. Je dis "oui" mais mon coeur bat. Il bat d'abord de peur et très vite de joie, de troubles, d'extase. 
Il faut dire que Danielle le "guide" pas à pas, foulée par foulée d'un geste, d'un regard, d'un claquement de doigt, avec son "outil éthologique". 
Je ferme les yeux, je sens, je ressens sous mes cuisses la chaleur d'Idéfix. Aujourd'hui, elle appelle ça le « Découvrir son corps à Cheval » 
Bonne idée ! Mais je n'ai jamais ressenti cela avec mon prof de yoga !
Sylvianne P. - CADILLAC - 33